Depuis 30 ans, je compose, crée et travaille la matière. C'est ainsi que, de matière en matière, mon cheminement artistique m'a mené à une nouvelle façon personnelle d'appréhender mes créations avec la terre.
Découverte de la Céramique
Autodidacte, après un parcours professionnel social et artistique varié (éducatrice, marionnettiste, plasticienne, art-thérapeute), j'ai découvert la céramique en 2015. Fascinée par ses mille et une possibilités, j'en ai exploré quelques techniques, mais je me suis très vite laissé séduire par les techniques ancestrales.
La Terre Sigillée
Attachée à la nature et à la simplicité, j'ai été rapidement séduite par la terre sigillée que je cueille dans les anciennes carrières, talus et champs. Sublimer la céramique avec les terres sigillées, chercher le mouvement, laisser l'empreinte même subtile de mon façonnage dans la matière, jouer avec les oppositions et les textures sont les bases de mon travail.
La Cuisson au Bois
La cuisson au bois a été très rapidement une évidence. J’aime l’incertitude, le non-contrôlable qui donne toute sa particularité et sa richesse à l’objet. J’aime conduire le feu, écouter son souffle, le mener doucement à la température choisie.
Inspirations et Techniques
Mon premier livre sur la céramique a été celui de Yoland Cazenove. Ses recherches, ses techniques de modelage, ses cuissons au bois ont fait écho au plus profond de moi. S'en est suivie la rencontre avec Jean-Paul Azaïs et son livre. Bien d'autres rejoindront et enrichiront ma bibliothèque.
J'aime consacrer du temps à mes créations, mettre en valeur les techniques qui nous viennent des premiers potiers telles que le colombin, la terre sigillée et la cuisson au bois. Je me réapproprie, adapte et fais évoluer ces différentes techniques. Je m'en inspire pour créer des œuvres hybrides et uniques.
Dialogue avec la Terre
J'instaure un dialogue avec la terre qui va influencer la forme. Je cherche ainsi à créer de l'émotion, de l'harmonie, un équilibre dans la forme. J'habille, protège et magnifie mes pièces avec des couches d'engobes sigillées et les confie au feu de bois. Je cherche en permanence de nouvelles combinaisons de terres sigillées afin d'obtenir de nouvelles couleurs sans ajouts de colorants ni oxydes. Les résultats, la poésie des effets laissés par le feu, me fascinent et me poussent à aller toujours plus loin.
Essence Créative
Je retrouve dans la cuisson au feu de bois l’essence créative des primitifs, face aux éléments air, terre, eau et feu, un rapport à la nature authentique qui me raccorde à l’essentiel. Ce mode de cuisson fait encore partie de la création active de mes pièces. Les résultats, la poésie des effets laissés par le feu sur ces terres sigillées, touchent et fascinent.
Montage et Polissage
Après le montage avec la technique du colombin, la pièce est polie longuement. Cette étape est nécessaire à la pose de la sigillée.
Exploration des Sigillées
Ensuite, j'explore les combinaisons de sigillées, comme j'ai pu travailler en tant que plasticienne les pigments sur des papiers et cartons. Cette partie de mon procédé créatif revêt une grande importance pour moi et fait l'objet d'une recherche perpétuelle.
Cuisson au Feu de Bois
La cuisson, que je n’imagine pas autrement qu’au feu de bois, suivie de l’enfumage, donne la dernière touche. Elle révèle ainsi l’originalité et la personnalité définitive de la pièce.
Autodidacte, j'ai essentiellement cherché et appris par moi-même. Voici quelques étapes marquantes de mon parcours :
2018 (juillet)
2017 (octobre)
2017
2015-2017
2018
2022
1er Prix de la Mairie de Figeac
1er Prix du Jury